Foire aux questions BENEFICIAIRE

Le Pass’ Culture 17 est un dispositif mis en place par le Département de la Charente-Maritime afin de promouvoir et de simplifier l’accès à la Culture pour la jeunesse.

Les activités accessibles sont le théâtre, le cinéma, la lecture, les festivals, les musées et les lieux culturels.Le Pass’ Culture 17 met à disposition des collégiens de 3ème, scolarisés et domiciliés dans le département, un chéquier de 30 € composé de : 

  • - 2 chèques de 4 €,
  • - 1 chèque de 10 €,
  • - 1 chèque de 12 €.

Chaque chèque est utilisable indépendamment ou non des autres, chez n’importe quel partenaire du dispositif.

Le Pass’ Culture 17 est réservé aux collégiens de 3ème qui sont domiciliés dans le département de la Charente-Maritime et qui sont scolarisés dans un établissement de la Charente-Maritime. Cet établissement peut être un collège public ou privé mais également une Maison Familiale Rurale.

Lors de l’inscription, la scolarité est contrôlée à l’aide du certificat de scolarité.

Rien de plus simple. Le responsable légal du bénéficiaire doit créer son compte afin de recevoir un mail de connexion à son espace personnalisé. Il pourra ensuite créer la demande de chéquier du bénéficiaire. Le tout prend moins de 5 minutes.

Attention, le certificat de scolarité sera nécessaire pour finaliser la demande de chéquier.

Rien de plus simple. Le responsable légal du bénéficiaire doit créer son compte afin de recevoir un mail de connexion à son espace personnalisé. Il pourra ensuite créer la demande de chéquier du bénéficiaire. Le tout prend moins de 5 minutes.

Attention, le certificat de scolarité sera nécessaire pour finaliser la demande de chéquier.

Pour savoir où en est le contrôle de votre demande ou la production du chéquier, vous devez simplement vous connecter sur votre espace bénéficiaire. Dès l’accueil, un statut vous indique l’avancement de votre demande. En cliquant sur votre dossier, vous pouvez consulter vos données et connaître en détail l’avancée de votre demande.

Pour obtenir un nouveau mot de passe, il faut vous rendre sur l’écran de connexion (bouton « se connecter » depuis l’accueil), puis cliquer sur « Mot de passe oublié ? ».

Si après 5 minutes vous n’avez rien reçu, vérifiez, dans votre boîte de messagerie, vos courriers indésirables (SPAM).

Par mesure de sécurité, le nouveau mot de passe sera provisoire, il faudra le modifier dès la première connexion.

Votre identifiant correspond à l'adresse mail qui a servi à créer votre compte. Pour obtenir un nouveau mot de passe, il faut vous rendre sur l’écran de connexion, bouton « se connecter » depuis l’accueil, puis cliquer sur « Mot de passe oublié ? ».

Si après 5 minutes vous n’avez rien reçu, vérifiez, dans votre boîte de messagerie, vos courriers indésirables (SPAM).

Par mesure de sécurité, le nouveau mot de passe sera provisoire, il faudra le modifier dès la première connexion.

Pour corriger vos informations, vous devez vous connecter sur votre espace bénéficiaire. Ensuite, vous devez cliquer sur :

  • - « Mes informations » si la modification concerne les données du responsable légal ou l’adresse d’expédition.
  • - Le dossier du bénéficiaire si la modification concerne les données du bénéficiaire.

Attention, si votre chéquier est déjà en cours de production, les nouvelles informations ne seront pas utilisées pour l’impression ou l’expédition du chéquier.

Il est inutile de créer plusieurs comptes, dès la connexion il est possible de créer autant de bénéficiaire que nécessaire.

Si votre établissement scolaire est absent de la liste des établissements scolaires, vous n’êtes probablement pas éligible au Pass’ Culture 17. Vérifiez bien que votre établissement se trouve dans le Département de la Charente Maritime. Si c’est bien le cas, rapprochez-vous de nos équipes depuis la page « Contact » disponible tout en bas à droite de l’écran.

Votre espace est conçu de manière à être compatible avec les dernières versions des principaux navigateurs. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à certaines pages ou en visualiser le contenu, nous vous conseillons d'utiliser un navigateur comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Edge à jour.

Attention, pour les ordinateurs équipés de Windows 7, Microsoft n'a pas rendu disponible la dernière version d'Internet Explorer, il faut donc obligatoirement utiliser un autre navigateur.

Vous trouverez ci-dessous les versions minimales des différents navigateurs et la manipulation pour trouver sa version :

  • - Google Chrome (66.0.3358.117 et versions suivantes), cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Google Chrome ».
  • - Mozilla Firefox (52.9 ou 60.1 et versions suivantes), cliquez sur la barre de menu en haut à droite puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Firefox ».
  • - Safari (11.1 et versions suivantes) ouvrez le menu du même nom puis cliquez sur « A propos de Safari ».

Le Pass’ Culture 17 est utilisable chez tous les partenaires du dispositif. Vous pouvez les géolocaliser depuis l’écran « Où utiliser mon Pass ? » accessible depuis le menu supérieur.

Les activités accessibles sont le théâtre, le cinéma, la lecture, les festivals, les musées, les salles et les lieux culturels.

Pour utiliser votre Pass’ Culture 17, vous devez vous rendre chez un partenaire du dispositif (géolocalisable dans l’écran « Où utiliser mon Pass ? » accessible depuis le menu supérieur).

Vous pouvez régler vos achats pour les activités suivantes :

  • - Théâtre,
  • - Cinéma,
  • - Lecture,
  • - Festivals,
  • - Musées,
  • - Lieux culturels,
  • - Salles culturelles.

Chaque chèque est utilisable indépendamment ou non des autres, cependant, les partenaires n’ont pas le droit de vous rendre la monnaie. Si nécessaire, vous devez alors compléter le paiement par un autre règlement (en fonction des modes de règlement acceptés par le partenaire).

Les chéquiers sont uniques. En cas de perte ou de vol, aucun duplicata ne sera édité.

Ce n’est pas possible, les Pass’ Culture 17 sont utilisables jusqu’au 31 août 2020.

Il s’agit d’un mail envoyé de 4 à 10 fois par an contenant des offres culturelles et des avantages pour les bénéficiaires du Pass’ Culture 17. Il peut s’agir de réductions, d’offres privilèges, de la promotion d’évènements, de festivals, etc.

Vous pouvez vous y inscrire directement depuis votre espace bénéficiaire pour les recevoir. Il est possible de se désinscrire de la même manière à tout moment.

Pour s’abonner ou se désabonner à la newsletter, il faut vous connecter à votre espace bénéficiaire puis vous rendre dans la page « Mes informations ». Ensuite, il suffit de cocher, ou décocher, la case correspondante puis de sauvegarder.

Dès l’inscription, vous pouvez vous abonner à la newsletter.

Tout d’abord merci de vous en inquiéter, un bénéficiaire doit certainement regretter d’avoir égaré son chéquier. Vous pouvez le renvoyer à l’adresse ci-dessous afin qu’il soit rendu à son propriétaire :

Docapost Applicam
Pass’ Culture 17
2 avenue Sébastopol
57070 METZ

Pour obtenir plus d’aide, contactez directement nos équipes en vous rendant dans la page « Contact » accessible tout en bas à droite de l’écran.